CEA
Postée il y a 6 heures
L’INSTN, institut national des sciences et techniques nucléaires, est un établissement d’enseignement supérieur et organisme de formation, il est administré par le CEA.
Implanté sur cinq sites en France, il délivre depuis plus de 65 ans, des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification, de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur.
Impliqué dans le développement durable et la responsabilité sociétale, l'INSTN vise par ses actions àréduire les inégalités, qu’elles soient sociales, culturelles, liées au genre, aux territoires, à la religion, au handicap… Ilmet en œuvre un plan d’actions en adéquation avec les orientations stratégiques de l’institut et dupliqué sur l’ensemble de ses départements et unités d’enseignement.
Pour se faire, l’INSTN a nommé un référent diversité en charge des missions égalité et handicap quiest votre tuteur et que vous assistez sur bon nombre de ses activités :
- définition et mise en œuvre du plan d'action au regard de la stratégie,
- état des lieux de la diversité au sein de l’INSTN en identifiant les risques de discrimination,
- recueil et centralisation des données nécessaires pour l'élaboration des bilans et des indicateurs en matière d’égalité en collaboration avec les référentes et référents locaux,
- identification des enjeux liés à la diversité dans l’institut et les risques de discrimination.
Vous établissez la liste des aspects réglementaires de l’institut sur le sujet de la diversité et appliquez les obligations légales en la matière.
Vousvous assurezque la communication sur le sujet se fasse tantvers l'interne que vers l'externe; vous participez à des actions de communication et de sensibilisation à la diversité, vous organisez des évènements à destination de divers publics (salarié·es, étudiant·es, formateurs et formatrices).
Dans le cadre de vos missions vous êtes amené·e à être en interface avec toutes les structures du CEA (DRHRS, directions opérationnelles, services du personnel de chaque centre, …) et également avec les universités et grandes écoles avec lesquelles l’INSTN est en relation.
A la rentrée 2025, vous intégrez une première année de master enressources humaines, de préférence avec un parcours en gestion des ressources humaines en inclusion et durabilité ou de gestion du handicap et de la diversité.
Vous êtes passionné·e par la lutte contre les discriminations, la diversité et l’inclusion et la responsabilité sociétale des entreprises. Vous aimez lire, écouter des podcasts ou autres sur ces sujets.
Vous avez envie de faire bouger les lignes et d’agir pour un institut d’enseignement supérieur et de formation professionnelle toujours plus inclusif.
Vous avez une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez les outils bureautiques(Excel, Word et PowerPoint), vous faites preuve de rigueur dans l’analyse et le traitement des données.
Vous êtes empathique, à l'écoute, dynamique, curieuse/curieux, autonome.
Vous savez organiser votre travail et gérer les priorités.
Vous avez l'esprit d'équipe et de service et savez respecter la confidentialité.
Rejoignez nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.